Partenaires

Logo IRMA
Logo CNRS
Logo UDS


Rechercher

Sur ce site

 
 IRMA, UMR 7501
 7 rue René-Descartes
 67084 Strasbourg Cedex
 Tél. 33 (0)3 68 85 01 29
 Fax. 33 (0)3 68 85 03 28

Accueil > L’institut > RCP : Rencontres entre mathématiciens et physiciens théoriciens

RCP : Rencontres entre mathématiciens et physiciens théoriciens

Les Rencontres entre mathématiciens et physiciens théoriciens ont lieu deux fois par an, depuis 1965, avec de très rares interruptions.
L’esprit des rencontres a changé suivant les idées et les goûts des différents organisateurs, mais elles ont toujours été une occasion de réunir des mathématiciens et physiciens théoriciens de tous niveaux (débutants ou confirmés) ayant des intérêts variés, autour de conférences de grande qualités, portant sur des thèmes importants de mathématiques en relation avec les autres sciences, et en particulier la physique théorique.

Traditionnellement la géométrie est privilégiée. D’abord parce que c’est le domaine par excellence où l’on trouve les idées profondes qui sont à la base des relations des mathématiques avec la physique théorique et les autres sciences, et aussi, parce que c’est le domaine qui a fait la réputation des mathématiques strasbourgeoises, et cela bien avant la création de l’IRMA.

Les initiateurs des Rencontres étaient Jean Frenkel, Pierre Lelong et Georges Reeb, dont l’objectif était d’avoir une ouverture internationale régulière à l’IRMA, et en particulier, un cadre officiel dans lequel on pouvait inviter régulièrement des collègues étrangers tels que Aldo Andreotti, et des mathématiciens allemands.
L’objectif des rencontres est resté le même du point de vue de cette ouverture, qui est devenue progressivement beaucoup plus large. La participation à ces rencontres, tant au niveau des conférenciers invités qu’à celui des participations spontanées, est devenue réellement internationale, avec des conférenciers et des participants venant de toute l’Europe, des Etats-Unis, du Japon, de la Chine, de l’Inde, de la Corée, du Pakistan, de l’Australie, de l’Afrique du Nord, etc.

Depuis quelques années, sont privilégiés les exposés à caractère général, s’adressant à une audience large. Le nombres d’exposés à chaque Rencontre varie entre 12 et 14, pour atteindre parfois 20, comme à la centième Rencontre, ce qui en fait un moment d’échange très dense. Traditionnellement, les Rencontres ont lieu un jeudi, vendredi et samedi, durant la première quinzaine de juin et septembre. En septembre 2017 aura lieu la 100ème rencontre.

La mairie de Strasbourg participe à l’organisation en nous accueillant chaque année à l’Hotel de ville, Place Broglie, où les discussions autour d’un élu et d’un pot amical dépassant le cadre des mathématiques ont lieu dans un endroit chargé d’histoire.

Ces Rencontres sont uniques au niveau mondial, comme rencontres portant sur les mathématiques et la physique théorique, et indépendamment des relations avec la physique, elles sont parmi les rencontres les plus anciennes qui soient connues. En France, si l’on exclut les séminaires locaux, ces Rencontres constituent, à une exception près, le colloque régulier les plus anciens (l’exception étant le séminaire Bourbaki).

Les Rencontres sont aussi communément appelées RCP, du nom d’un ancien programme du CNRS dont elles tiraient le financement (Recherche Coopérative sur Programme RCP n° 25).

Les responsables successifs des Rencontres ont été :

- François Norguet (1965-1968)
- Raymond Gérard (1968-1978)
- Jean-Pierre Ramis (1978-1985)
- Daniel Bennequin (1985-1993)
- Marc Rosso (1993-2000)
- Vladimir Turaev (2000-2008)
- Athanase Papadopoulos (2008-)

Voir Programmes des rencontres à venir

Programmes à venir...

Voir Programmes des rencontres précédentes

Voir Archives numérisées sur NUMDAM (1966-1997)

Les actes des RCP organisées entre 1966 et 1997 sont accessibles gratuitement sur la plateforme NUMDAM.