Partenaires

Logo IRMA
Logo CNRS
Logo UDS


Rechercher

Sur ce site

 
 IRMA, UMR 7501
 7 rue René-Descartes
 67084 Strasbourg Cedex
 Tél. 33 (0)3 68 85 01 29
 Fax. 33 (0)3 68 85 03 28

Accueil > Actualités > Archives des actualités > Actualités 2010 > Michel Broué sur France Culture : le matheux et l’ethnologue

Michel Broué sur France Culture : le matheux et l’ethnologue

Voici ce qu’écrit le grand mathématicien André Weil : « Je fis la connaissance de Lévi-Strauss à New York pendant la guerre ; nous devînmes amis. Il avait séjourné au Brésil et avait conservé, avec ses anciens collègues de la Faculté de Philosophie de São Paulo, d’excellentes relations dont il me fit profiter ; ma nomination à cette Faculté fut entièrement son œuvre . A New York, il s’était lancé dans un vaste travail de sociologie théorique qui devint sa thèse de doctorat (aujourd’hui célèbre) sur les structures élémentaires de la parenté. Un jour, dans l’étude d’un certain type de mariage, il se heurta à des difficultés inattendues et pensa qu’un mathématicien pourrait lui venir en aide. »
C’est ce thème que retient le mathématicien Michel Broué , pour sa conférence intitulée « Des lois du mariage à Bourbaki », celui de la question d’un spécialiste d’éthnologie adressée à un mathématicien. Et des suites qui en furent données.

Invités
- Michel Broué. mathématicien, Professeur à l’Université Paris Diderot
- Martin Andler. Professeur des universités

Ecoutez ou podcastez l’émission.

Dernière mise à jour le 15-03-2010

Mots-clés

Colloques et conférences