Partenaires

Logo IRMA
Logo CNRS
Logo UDS


Rechercher

Sur ce site

 
 IRMA, UMR 7501
 7 rue René-Descartes
 67084 Strasbourg Cedex
 Tél. 33 (0)3 68 85 01 29
 Fax. 33 (0)3 68 85 03 28

Accueil > Enseignement > Ecole Doctorale > Fonctionnement des enseignements

Fonctionnement des enseignements    en

Fonctionnement des enseignements de l’École Doctorale :

Les doctorants peuvent suivre les cours avancés du Master Recherche M2.

Dans le cadre de l’école doctorale, une semaine spéciale de cours est organisée chaque année. Elle se déroule en général au printemps. Le programme est consultable sur ce site en fin d’année pour l’année suivante.

Un séminaire des doctorants en mathématiques a lieu chaque semaine à l’IRMA. Voir le programme de l’année en cours. Les responsables sont Fabien Bouschbacher et Sophiane Souaifi (resp. enseignant-chercheur).


L’école doctorale organise également un séminaire pluridisciplinaire.

Dans le courant de sa thèse, le doctorant doit valider certains éléments obligatoires. Pour cela, il est tenu :

- D’assister à 6 séminaires dont 4 organisés par l’Ecole Doctorale. Les deux autres séminaires peuvent être choisis dans un autre domaine (informatique par exemple). La validation se fait par signature de la feuille de présence "Séminaires 2005/06" que le doctorant présente lors de chaque séminaire.

- De suivre deux modules scientifiques : Peuvent compter comme modules scientifiques une école d’été ou un enseignement de Master 2 d’une vingtaine d’heures. La validation se fait par signature de "l’attestation de présence au cours" pour chaque module de Master 2, et par une attestation fournie par les organisateurs pour une école d’été.

- De suivre deux modules "professionnalisants" : D’une part le module de "Communication skills in Scientific English", obligatoire pour tous. D’autre part, les moniteurs peuvent valider leur formation CIES comme module professionnalisant. Les non moniteurs peuvent suivre le module "Intelligence économique".

- De participer à la journée Poster en début de deuxième année de doctorat : chaque doctorant présente en début de deuxième année ses travaux de recherche sous la forme d’un poster le troisième jeudi du mois de septembre. De plus amples informations seront communiquées par l’Ecole Doctorale.

Un comité de suivi de thèse organisé par le directeur de thèse évaluera l’état d’avancement des travaux du doctorants au cours de la deuxième année d’inscription.

Dernière mise à jour le 29-09-2016