Partenaires

Logo IRMA
Logo CNRS
Logo UDS


Rechercher

Sur ce site

 
 IRMA, UMR 7501
 7 rue René-Descartes
 67084 Strasbourg Cedex
 Tél. 33 (0)3 68 85 01 29
 Fax. 33 (0)3 68 85 03 28

Accueil > Actualités > Archives des actualités > Actualités 2009 > Viktoria Heu récompensée par le prix de la meilleure thèse de la fondation EADS

Viktoria Heu récompensée par le prix de la meilleure thèse de la fondation EADS

Viktoria Heu, récemment recrutée à l’IRMA comme maître de conférences dans l’équipe Equations Fonctionnelles, Analyse Complexe et Hypergroupes, vient d’obtenir le prix de la meilleure thèse 2009 en Mathématiques et leurs interactions par la fondation EADS. Sa thèse sous la direction de Franc Loray, portait sur les "Déformations isomonodromiques des connexions de rang 2 sur les courbes". Elle a été soutenue le 28 novembre 2008 à l’Université de Rennes 1.

Consulter le site EADS.

Résumé de thèse :
Nous considérons les fibrés à connexion non-singulière ou méromorphe, de rang 2 et sans trace sur les surfaces de Riemann compactes de genre quelconque.
En déformant la courbe, la position des pôles et la connexion, nous construisons la déformation isomonodromique universelle d’un tel fibré à connexion. Notre construction spécifique au cas du rang 2 et sans trace est plus élémentaire que la construction en rang quelconque due à B. Malgrange et I. Krichever au sens où elle ne nécessite pas d’analyse de Stokes des singularités irrégulières. De plus, elle englobe le cas des singularités résonantes de manière naturelle.
Nous montrons que le fibré vectoriel sous-jacent à la déformation isomonodromique universelle est génériquement ’maximalement’ stable, pourvu que le fibré à connexion initial soit irréductible. À cette fin, nous démontrons une version analytique du résultat de semicontinuité de M. Maruyama, puis nous nous ramenons à un problème de transversalité de feuilletages. À l’aide d’exemples explicites, nous montrons que la condition d’irréductibilité est nécessaire et que l’ensemble analytique des paramètres non génériques au sens ci-dessus peut être non algébrique.

Accéder au texte de la thèse sur TEL.

La fondation d’entreprise EADS a été créée en 2004 pour soutenir la recherche scientifique et ses acteurs. Le prix récompense la meilleure thèse de l’année dans les domaines suivants :
- Mathématiques et leurs interactions
- Physique et Sciences des matériaux
- Sciences de la Terre et de l’Univers, Espace
- Sciences pour l’ingénieur
- Sciences et technologies de l’information et de la communication
- Thèse Interdisciplinaire

Une vidéo présentant les travaux sur YouTube

Dernière mise à jour le 20-05-2010

Mots-clés

Prix et distinctions

Dans la même rubrique :