Partenaires

Logo IRMA
Logo CNRS
Logo UDS


Rechercher

Sur ce site

 
 IRMA, UMR 7501
 7 rue René-Descartes
 67084 Strasbourg Cedex
 Tél. 33 (0)3 68 85 01 29
 Fax. 33 (0)3 68 85 03 28

Accueil > Actualités > Archives des actualités > Actualités 2009 > Décès d’Adrien Zeller : les hommages se succèdent

Décès d’Adrien Zeller : les hommages se succèdent

De nombreux hommages à A. Zeller se succèdent depuis son décès, le 22 août suite à un infarctus.

Alain Beretz, Président de l’Université de Strasbourg, a rendu hommage à l’ancien Président de région par un communiqué du 24 août, où il fait part de l’émotion suscitée au sein de la communauté universitaire de Strasbourg par cette disparition :

"Observateur attentif de l’université, ses analyses et ses inspirations
nous apportaient beaucoup. Il avait tenu à être personnellement
membre de notre Conseil d’administration.
Authentique humaniste, homme de culture, son génie prospectif nous
était précieux. Il savait écouter, et, une fois convaincu, son soutien était
sincère et sans faille.
Son engagement à nos côtés aura été essentiel pour le succès de
quelques grands dossiers de ces dernières années : Alsace Biovalley,
la fusion des trois universités strasbourgeoises ou l’Opération Campus.
A sa famille, à ses proches, nous présentons nos condoléances
attristées et émues. L’Université de Strasbourg ressent avec
douleur la disparition d’Adrien Zeller. "

La Présidente et le Directeur général du CNRS se sont joints aux hommages le 27 août 2009 :

"La Présidente et le Directeur général du CNRS tiennent à s’associer, au nom de l’organisme, à la tristesse de toutes celles et de tous ceux qu’affecte le décès d’Adrien Zeller, Président de la Région Alsace.
Ils expriment leur profonde sympathie à sa famille, à ses nombreux amis et à ses collègues et collaborateurs de la région.
Tous ceux qui, en Alsace, consacrent leur activité à la recherche et aux progrès de la technologie perdent avec Adrien Zeller un responsable politique bienveillant à leur écoute, un défenseur résolu du progrès des connaissances et un promoteur infatigable du transfert de ces connaissances à l’économie alsacienne.
Le CNRS souligne l’importance et l’intensité des partenariats que, grâce à Adrien Zeller, il a pu établir en Région Alsace avec les acteurs scientifiques dans les universités, les écoles d’ingénieurs, les pôles de compétitivité, les centres de recherches technologiques et les autres structures de transfert.
Le CNRS tient à rendre publiquement hommage à Adrien Zeller pour son engagement en faveur de la science et pour ses qualités humaines si appréciées."

Le délégué régional, Philippe Piéri, a lui aussi fait part de son émotion :

"Notre région vient de perdre un Président qui a marqué d’une empreinte forte la vie politique alsacienne. La communauté scientifique déplore vivement la disparition d’Adrien Zeller, soutien précieux toujours soucieux de l’intérêt général et ardent défenseur de l’attractivité et du développement de notre région. Exigeant sur la qualité des projets mais également très ouvert et intéressé par les facteurs de progrès et d’innovation dont la science est porteuse, il a soutenu de nombreuses constructions et acquisitions d’équipements dans les laboratoires de recherche. Préoccupé en permanence par l’avenir, il a mené une politique d’accompagnement et d’encouragement des doctorants et des jeunes chercheurs.
La délégation Alsace du CNRS salue en lui un partenaire toujours à l’écoute des besoins et des préoccupations des scientifiques.
Elle tient à s’associer à l’émotion de ses collaborateurs et à témoigner de toute sa sympathie à sa famille et à ses proches, au nom de l’ensemble des laboratoires de recherche alsaciens."

Dernière mise à jour le 31-08-2009

Mots-clés

Evènements

Dans la même rubrique :