Partenaires

Logo IRMA
Logo CNRS
Logo UDS


Rechercher

Sur ce site

 
 IRMA, UMR 7501
 7 rue René-Descartes
 67084 Strasbourg Cedex
 Tél. 33 (0)3 68 85 01 29
 Fax. 33 (0)3 68 85 03 28

Accueil > Actualités > Archives des actualités > Actualités 2009 > Le CoCNRS s’est réuni en réunion plénière le 10 juin

Le CoCNRS s’est réuni en réunion plénière le 10 juin

Plus de 600 participants réunis le 10 juin ont voté ces motions dans lesquelles ils rappellent leur attachement à cet organisme, refusent son démantèlement, demandent un rééquilibrage entre les crédit de base et l’ANR, critiquent sévèrement l’AERES, son indépendance auto-proclamée, réclament des procédures d’évaluation respectant les principes fondamenatux de la communauté, exigent un plan pluri-annuel de l’emploi, dénoncent la précarité croissante et refusent les chaires.

Ils appellent également à poursuivre le moratoire des expertises ANR et AERES repris par le C3N.

Les documents :

- les motions
- le projet de décret
- la dernière version du COM (Contrat d’Objectifs et de Moyens entre le CNRS et l’Etat).

PDF - 88.2 ko
Motions 10 juin 09

Déclaration préliminaire du CoCNRS :

Face aux nombreuses incertitudes concernant le système de recherche français, et en particulier le CNRS, le comité national de la recherche scientifique (CN) a demandé la tenue d’une réunion extraordinaire plénière, regroupant l’ensemble de ses trois composantes (sections et commissions du comité national, conseils scientifiques de départements, conseil scientifique du CNRS).
Fort de sa composition représentative, avec des membres nommés par les autorités de tutelle et des membres élus au sein de l’ensemble de la communauté scientifique associée au CNRS (environ 58000 personnes), le CN demande que ses avis soient pris en considération. En particulier, cette réunion plénière intervient après des changements importants du contexte national de recherche (créations de l’ANR, de l’AERES, loi LRU) et alors que deux textes cruciaux pour le CNRS (Contrat d’objectif et de moyens, et décret d’organisation) sont en cours d’élaboration sans concertation. Le CN réaffirme qu’il ne peut y avoir de bonne réforme du système de recherche sans la participation active et l’adhésion des personnels.

Source : Sauvons la Recherche

Rappel : La première mission du Centre national de la recherche scientifique est d’évaluer, d’effectuer ou de faire effectuer toutes recherches présentant un intérêt pour l’avancement de la science ainsi que pour le progrès économique, social et culturel du pays.C’est dans cet esprit qu’a été créé en 1945, le Comité national de la recherche scientifique (CoCNRS).
Placé auprès du CNRS, le Comité national regroupe des instances composées d’experts nationaux et internationaux ayant pour mission l’évaluation des chercheurs, l’analyse de la prospective des unités dans le cadre de la stratégie du CNRS et le conseil aux directions du CNRS.

Source : CoCNRS

Dernière mise à jour le 26-06-2009

Mots-clés

Recherche et enseignement supérieur

Dans la même rubrique :