Partenaires

Logo IRMA
Logo CNRS
Logo UDS


Rechercher

Sur ce site

 
 IRMA, UMR 7501
 7 rue René-Descartes
 67084 Strasbourg Cedex
 Tél. 33 (0)3 68 85 01 29
 Fax. 33 (0)3 68 85 03 28

Accueil > Actualités > Archives des actualités > Actualités 2009 > CNRS : au secours, mon labo a disparu !!!!

CNRS : au secours, mon labo a disparu !!!!

Dans un article paru le 26 avril, Mediapart se fait l’écho de la réalité des laboratoires qui ont été "désUMRisés", ou "délabellisés", ou "désassociés".

Extrait :

Maurice Gross, le directeur des partenariats, reste imperméable aux critiques sur la méthode employée : « Etre noté “A+”, ce n’est pas un passeport. » Selon lui, les nouveaux critères de choix sont « la stratégie scientifique » et « les cohérences de territoire ».

Mais pour Evelyne Serverin, la juriste de Nanterre, la rupture assumée par Maurice Gross est en réalité bien plus profonde : « /Nous sommes dans une absence totale de fondement juridique : les "EAC" n’ont pas de définition précise. Comme nous n’existons plus depuis que nous ne sommes plus UMR, on ne peut pas signer de conventions avec les universités... nous sommes tombés dans un vide juridique. »

Autre extrait :

C’est par hasard, en recevant le contrat de remplacement d’une administratrice, que Michel Collot a découvert que le laboratoire d’études littéraires qu’il dirige avait été « désUMéRisé » : le document était adressé non pas, comme habituellement, à l’UMR 7171 mais à une « équipe d’accueil conventionnée ». Puis poursuit-il, « nous avons été rayés de la carte des unités du CNRS. A partir de là, plus rien n’a été possible : plus d’accès à nos crédits, plus d’accès aux bases de données, plus de délégation de signatures. Le délégué régional du CNRS n’en revenait pas ».

En fait, le budget promis à ce laboratoire regroupant une quarantaine de personnes a bien été confirmé par le CNRS, mais, privé d’accès au logiciel Xlab qui sert à effectuer les opérations de comptabilité, le directeur d’unité ne peut plus dépenser l’argent.

Au sujet des critères pris en compte pour la délégation globale de gestion des UMR, voici le cahier des charges issu de la Commission d’Aubert :

PDF - 43.7 ko

Source : CNRS

Voir également la présentation faite par A. Migus le 21 janvier 2009 : "Un organisme d’avenir pour la recherche : le CNRS"

PDF - 5.1 Mo

Source : CNRS

Dernière mise à jour le 27-05-2009

Mots-clés

Recherche et enseignement supérieur

Dans la même rubrique :