Partenaires

Logo IRMA
Logo CNRS
Logo UDS


Rechercher

Sur ce site

 
 IRMA, UMR 7501
 7 rue René-Descartes
 67084 Strasbourg Cedex
 Tél. 33 (0)3 68 85 01 29
 Fax. 33 (0)3 68 85 03 28

Accueil > Actualités > Archives des actualités > Actualités 2009 > La CPU se positionne sur les dossiers "masterisation" et "recherche"

La CPU se positionne sur les dossiers "masterisation" et "recherche"

Le positionnement de la Conférence des Présidents d’Universités sur le dossier "masterisation" gagne en netteté. Par un communiqué du 17 mars, les présidents d’universités demandent à V. Pécresse et X. Darcos le report de l’application de la réforme (2010-2011) et des concours (2011).

Extrait :

"Pour les présidents d’université, la réforme ne peut aujourd’hui être mise en place qu’à partir de la rentrée 2010-2011 et les concours en 2011. Les désaccords exprimés et les contradictions entre acteurs, en particulier pour le second degré, sont en effet trop nombreux pour que l’on fasse l’économie d’une réflexion avant le lancement de la réforme.

Le CA de la CPU approuve l’installation rapide d’une commission nationale de concertation et de suivi pour engager cette réflexion. Le Recteur et le Président d’Université, chargés de co-présider cette commission, devront mener une concertation large sur sa composition et ses modalités de travail en amont de son installation."

Le communiqué (pdf)

PDF - 38.7 ko

Au travers d’un second communiqué concerne la Recherche. Après avoir revendiqué clairement "d’exercer pleinement leur rôle d’opérateur principal de la recherche de de l’enseignement supérieur", les présidents demandent le maintien du statut des Unités Mixtes de Recherche ainsi que la réaffectation dans les organismes de recherche des postes supprimés au profit des chaires.

Le communiqué (pdf)

PDF - 35.5 ko

Source : CPU

Dernière mise à jour le 8-04-2009

Mots-clés

Recherche et enseignement supérieur

Dans la même rubrique :