Partenaires

Logo IRMA
Logo CNRS
Logo UDS


Rechercher

Sur ce site

 
 IRMA, UMR 7501
 7 rue René-Descartes
 67084 Strasbourg Cedex
 Tél. 33 (0)3 68 85 01 29
 Fax. 33 (0)3 68 85 03 28

Accueil > Actualités > Archives des actualités > Actualités 2009 > Education et Recherche à l’agonie : N’est-ce pas un peu exagéré ?

Education et Recherche à l’agonie : N’est-ce pas un peu exagéré ?

Mis en ligne par Raphaël Galicher, doctorant à l’Observatoire de Paris, le document est téléchargeable à cette adresse :
http://obspm.flext.net/materiel-a-telecharger/

Extraits :

"Dans les lignes qui suivent, nous vous présentons l’impact des réformes et décrets que le gouvernement veut imposer et nous décrivons ce que les universitaires proposent depuis 2004 pour l’évaluation des personnels universitaires, un nouveau statut d’enseignant-chercheur, un nouveau contrat doctoral, une évolution de la structure et du nombre d’organismes de recherche, etc.

Dans ce document, nous nous limitons au domaine de la recherche et de l’enseignement supérieur tout en étant conscients que tout le système éducatif français est remis en cause par le gouvernement, sans raison
autre que l’économie à court terme et sans se soucier des conséquences à long terme. De la maternelle à l’université, la plupart, voire la totalité, des décisions gouvernementales est imposée sans consultation des personnels qui proposent pourtant de nombreuses solutions pour améliorer les systèmes de l’éducation et de la recherche. Notons qu’il n’est pas contesté que ces systèmes sont loin d’être parfaits et qu’il faut les réformer.

[...]

Nous espérons sincèrement que le gouvernement fera rapidement
preuve de sagesse et prendra en compte les propositions et conclusions de ce rapport* qui date de 4 ans !"

* les États Généraux de la Recherche de 2004.

Source : Raphaël Galicher, sans affiliation politique ou syndicale, doctorant à l’Observatoire de Paris, moniteur à l’Université Denis Diderot
Paris 7, ancien élève de l’École Normale Supérieure de la rue d’Ulm, prêt à répondre à toute question ! (raphael.galicher ’at’ obspm.fr).

Dernière mise à jour le 16-03-2009

Mots-clés

Recherche et enseignement supérieur

Dans la même rubrique :