Partenaires

Logo IRMA
Logo CNRS
Logo UDS


Rechercher

Sur ce site

 
 IRMA, UMR 7501
 7 rue René-Descartes
 67084 Strasbourg Cedex
 Tél. 33 (0)3 68 85 01 29
 Fax. 33 (0)3 68 85 03 28

Accueil > Actualités > Archives des actualités > Actualités 2009 > Trois sociétés savantes écrivent à Valérie Pécresse

Trois sociétés savantes écrivent à Valérie Pécresse

La société Française de Physique, la Société Chimique de France et la Société Mathématique de France ont adressé le 9 février un courrier à la ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche suite au discours de Nicolas Sarkozy le 22 janvier.

Ces trois sociétés savantes exposent leur point de vue, comme elles l’ont déjà fait en 2007 et 2008 à propos de la LRU et des réformes du dispositif de concurrence nationale, à propos de :
- la recherche et la place de la France dans la concurrence internationale : la recherche française n’est pas si mauvaise que N.S. le dit et le nombre de publications n’est pas une bonne mesure pour l’évaluer,
- les structures de recherche : les universités ne peuvent remplacer le CNRS dans son rôle de pilotage de la recherche au niveau national et la transformation du CNRS en agence de moyens n’est pas une bonne piste,
- l’évaluation des établissements et des chercheurs : l’évaluation des activités de recherche existe. Elle est régulière dans les organismes de recherche et se fait indirectement pour les universitaires à l’occasion des quadriennaux. Il manque une évaluation régulière de leur recherche, leur enseignement et leur implication dans les tâches collectives.
- la formation des doctorants : la prise en compte des études doctorales comme expérience professionnelle est très positive, mais le gouvernement doit s’attacher à résoudre le problème de la désaffection des étudiants pour les études scientifiques et se demander comment améliorer le recrutement des docteurs dans les entreprises.

Lire la lettre :

PDF - 129.5 ko

Dernière mise à jour le 20-02-2009

Mots-clés

Recherche et enseignement supérieur

Dans la même rubrique :