Partenaires

Logo IRMA
Logo CNRS
Logo UDS


Rechercher

Sur ce site

 
 IRMA, UMR 7501
 7 rue René-Descartes
 67084 Strasbourg Cedex
 Tél. 33 (0)3 68 85 01 29
 Fax. 33 (0)3 68 85 03 28

Accueil > Actualités > Archives des actualités > Actualités 2009 > Albert Fert critique sévèrement les réformes en cours

Albert Fert critique sévèrement les réformes en cours

Un à 2,5 millions de français dans la rue le 29 janvier, près de 30% de grévistes dans la fonction publique d’état. La mobilisation contre la politique du gouvernement s’organise.

L’enseignement supérieur et la recherche se mobilisent également. En voici un exemple significatif : Un article publié sur le blog de Sylvestre Huet, journaliste à Libération Science2 le 29 janvier justement.

Université et Recherche : le Nobel de physique Albert Fert critique sévèrement Sarkozy et Pécresse

Les auteurs : Bruno Chaudret, chimiste, membre de l’Académie des sciences, directeur de recherche, Albert Fert, physicien, prix Nobel 2007, professeur, Yves Laszlo, mathématicien, professeur, Denis Mazeaud, juriste, professeur.

Extraits :

- Loin d’améliorer la qualité de la recherche et de l’enseignement supérieur, la réforme projetée aboutira ainsi au « clientélisme » et au « localisme » si souvent dénoncés par le ministère.

- A l’inverse de la volonté affichée par le ministère, cette mesure [modulation de service], si elle aboutit donc à alourdir la charge d’enseignement, affaiblira durablement le potentiel de recherche des universitaires.

- sans parler du risque d’éclatement pur et simple de l’organisme qui sonnerait le glas d’une vision nationale pluridisciplinaire de la science française. [à propos du CNRS]

Letexte est disponible dans son intégralité au format pdf sur le blog de Libé.

Dernière mise à jour le 16-02-2009

Mots-clés

Recherche et enseignement supérieur

Dans la même rubrique :