Partenaires

Logo IRMA
Logo CNRS
Logo UDS


Rechercher

Sur ce site

 
 IRMA, UMR 7501
 7 rue René-Descartes
 67084 Strasbourg Cedex
 Tél. 33 (0)3 68 85 01 29
 Fax. 33 (0)3 68 85 03 28

Accueil > Actualités > Archives des actualités > Actualités 2009 > L’analyse des classements internationaux, par la revue de l’Education nationale

L’analyse des classements internationaux, par la revue de l’Education nationale

L’article :

« Le grand avantage des exercices de classement est de délivrer des messages simples, tranchés, facilement transmis et perçus. L’affichage de la place des universités françaises dans un classement international est beaucoup plus communiquant qu’une évaluation complète, qui différencie les enjeux, les objectifs, les dimensions et les composantes », analyse la revue Education et Formations diffusée par le ministère de l’Education Nationale.

« Il faut cependant bien garder à l’esprit qu’il s’agit toujours de simplifications extrêmes, appliquées dans le cas de l’enseignement supérieur à des objets très divers, et qu’ils ne rendent une image que par rapport à des points de vue plus ou moins fondés, dans un référentiel préétabli a priori », précisent les auteurs de la revue qui ajoutent : « Ces imperfections ne les rendent pas inutilisables pour autant. Ils demeurent aujourd’hui une bonne méthode comparative pour appréhender des systèmes aussi complexes et poser les questions de fond sur les voies d’amélioration des politiques publiques. Dans le cadre de cette approche, tout nouveau classement est bon à prendre, quels que soient les critères utilisés, la superposition des classements ne pouvant qu’apporter de la profondeur à la photographie générale ».

Le document à télécharger.

Pour mieux comprendre :

Classement des universités et grandes écoles : comment faut-il les interpréter ?

Depuis l’irruption du classement de Shanghai sur la scène internationale en 2003, les classements internationaux des institutions d’enseignement supérieur font l’objet d’une attention toute particulière et ne laissent aucun acteur indifférent. Mais sait-on réellement ce que représentent ces « rankings », comment ils sont constitués ? Ghislaine Filliatreau, membre du conseil de l’AERES, a présenté les grands principes des classements des universités, lors d’un séminaire organisé par le Centre International d’Etudes Pédagogiques (CIEP).

Lire l’article

Pour approfondir :

- un site suisse sur les classements
- un article : Les classements des universités et grandes écoles : pour qui, pourquoi ?

Source : Info Boivigny

Dernière mise à jour le 2-02-2009

Mots-clés

Recherche et enseignement supérieur

Dans la même rubrique :