Partenaires

Logo IRMA
Logo CNRS
Logo UDS


Rechercher

Sur ce site

 
 IRMA, UMR 7501
 7 rue René-Descartes
 67084 Strasbourg Cedex
 Tél. 33 (0)3 68 85 01 29
 Fax. 33 (0)3 68 85 03 28

Accueil > Agenda > Colloques et rencontres > Archives > Agenda 2008 > Journées franco-japonaises en l’honneur de Kazuo Okamoto : autour des équations de Painlevé

Journées franco-japonaises en l’honneur de Kazuo Okamoto : autour des équations de Painlevé

IRMA, 10-13 novembre 2008

Les "Journées franco-japonaises en l’honneur de Kazuo Okamoto : autour des équations de Painlevé" se dérouleront à l’IRMA les 10, 11, 12 et 13 Novembre 2008.

Organisation : Claude Mitschi, Yousuke Ohyama, Reinhard Schäfke

La découverte des équations de Painlevé remonte au début du XXième siècle,répondant alors au problème purement mathématique de la caractérisationdes équations différentielles à points critiques fixes.

Cent ans plus tard, les équations de Painlevé sont redevenues l’objet de recherches majeures, tant en mathématiques qu’en physique, dans des domaines aussi variés que : variétés de Frobenius, théorie des champs,groupes quantiques, matrices aléatoires, feuilletages, théorie de Galois différentielle non linéaire, géométrie symplectique, fonctionsspéciales...

La contribution des mathématiciens japonais à la théorie moderne des équations de Painlevé est immense. Plusieurs travaux importants de Kazuo Okamoto ont résulté de ses longs séjours à Strasbourg dans les années soixante-dix et quatre-vingt. Les "Journées franco-japonaises" sont pour nous l’occasion de célébrer le soixantième anniversaire de Kazuo Okamoto à travers différents exposés relatifs aux équations de Painlevé, au sens large.

Accéder au site de la conférence

Dernière mise à jour le 12-11-2008