Partenaires

Logo IRMA
Logo CNRS
Logo UDS


Rechercher

Sur ce site

 
 IRMA, UMR 7501
 7 rue René-Descartes
 67084 Strasbourg Cedex
 Tél. 33 (0)3 68 85 01 29
 Fax. 33 (0)3 68 85 03 28

Accueil > Actualités > Archives des actualités > Actualités 2008 > Un chargé de mission dédié au calcul scientifique au CNRS

Un chargé de mission dédié au calcul scientifique au CNRS

Communication du Directeur Scientifique Adjoint pour les mathématiques au CNRS, Jean-Marc Gambaudo, et de François Blanchard, Chargé de mission, le 10 septembre 2008 :

Marc Massot vient d’être nommé chargé de mission au département MPPU.
Cette nomination vise à favoriser le développement et la structuration du calcul scientifique, tant en lien avec la recherche mathématique qui constitue son fondement, que dans l’interaction avec les autres disciplines.

Marc Massot apporte son expertise et un lien privilégié avec le département ST2I. Il sera un interlocuteur pour la communauté mathématique sur le thème du calcul ; il aidera aussi à articuler une politique scientifique interdisciplinaire tant avec les autres départements (et futurs instituts) du CNRS qu’avec les Universités ou l’INRIA.

Son action doit être menée en étroite collaboration avec l’activité du
groupe CALCUL ; ce groupe, issu du GdS Mathrice, déborde aujourd’hui largement le cadre de la communauté mathématique. Un des objectifs du chargé de mission sera d’accompagner l’émergence d’un GIS issu du groupe CALCUL et rattaché au futur Institut de Mathématiques.

Le contexte est celui de l’émergence des méso-centres de calcul avec leur
rôle fédérateur, et de la progression récente et importante de la capacité
de calcul dans les grands centres nationaux.
Cette situation nouvelle impose de structurer la formation (initiale mais
surtout permanente) dans le domaine du calcul. Elle rend nécessaire de
faciliter la communication et les échanges, ainsi que le transfert de
connaissances entre les acteurs du monde du calcul, et de faire émerger une communauté de pensée. Ceci devra aussi se faire en maintenant le lien avec les instances qui réfléchissent à l’évolution à moyen terme des architectures, des algorithmes et bibliothèques, et des formations dans le domaine (CSCI, ORAP...).

Bien amicalement
Jean-Marc Gambaudo et François Blanchard

Dernière mise à jour le 26-09-2008