Partenaires

Logo IRMA
Logo CNRS
Logo UDS


Rechercher

Sur ce site

 
 IRMA, UMR 7501
 7 rue René-Descartes
 67084 Strasbourg Cedex
 Tél. 33 (0)3 68 85 01 29
 Fax. 33 (0)3 68 85 03 28

Accueil > Actualités > Archives des actualités > Actualités 2008 > Loi sur l’autonomie des universités : premier bilan contrasté

Loi sur l’autonomie des universités : premier bilan contrasté

Loi sur l’autonomie des universités : premier bilan contrasté

"Elections politisées aux conseils des universités, difficultés à faire approuver la nomination de personnalités extérieures au conseil d’administration, à l’université de Bourgogne notamment... L’application de la loi relative aux libertés et responsabilités des universités (LRU) est mouvementée. "La loi de 2007 constitue le socle d’une réforme beaucoup plus vaste qui sera menée en cinq ans", a rappelé la ministre de l’Enseignement supérieur, Valérie Pécresse. C’est dire les épreuves à venir. Le député Benoist Apparu, rapporteur de la loi à l’Assemblée nationale, en a fait un premier bilan à sept mois (1), passant en revue les évolutions de la gouvernance, de l’autonomie et de la vie étudiante."

Lire l’article

Source : Observatoire de Boivigny

Quels seront les dix campus d’excellence retenus ?

« L’opération campus » lancée par Valérie Pécresse, la ministre de l’Enseignement supérieur, c’est 5 milliards d’euros pour l’immobilier universitaire de dix campus d’excellence qui vont bénéficier de moyens accrus pour une visibilité internationale.
[...]
Dans l’Est de la France, Strasbourg a toutes les cartes en main. L’Université de Strasbourg devrait emporter un financement de l’opération campus, son projet de fusion des trois universités, ses liens avec les universités allemandes et suisses au sein de la Confédération des Universités du Rhin Supérieur (EUCOR), ainsi que la bonne place obtenue par l’université Louis Pasteur dans le classement de Shanghai sont autant d’atouts pour que ce campus soit retenu.

Lire l’article

Source : Observatoire de Boivigny

Dernière mise à jour le 22-05-2008