Partenaires

Logo IRMA
Logo CNRS
Logo UDS


Rechercher

Sur ce site

 
 IRMA, UMR 7501
 7 rue René-Descartes
 67084 Strasbourg Cedex
 Tél. 33 (0)3 68 85 01 29
 Fax. 33 (0)3 68 85 03 28

Accueil > Actualités > Archives des actualités > Actualités 2008 > Evolution du CNRS : derniers développements

Evolution du CNRS : derniers développements

Le 3 mars 2008, C. Brechignac communique la feuille de route qui est désormais fixée au CNRS, et qui s’inscrit dans la dynamique de moyen-long terme du plan stratégique du CNRS en cours d’élaboration et dans le cadre du contrat d’objectifs dont l’adoption est prévue avant la fin de l’année 2008.

On y lit que le CNRS doit proposer une nouvelle gestion des ressources humaines qui favorise "une plus grande fluidité entre les corps de chercheurs et d’enseignants-chercheurs" et doit également avoir "le souci d’une gestion concertée des personnels d’appui à la recherche au sein des unités".

Le CNRS devra également réfléchir à l’opportunité de "substituer aux grands départements scientifiques actuels* une structuration en grands instituts nationaux".

* (MPPU, SDV...)

Le communiqué de C. Brechignac et la lettre de mission :

PDF - 150.7 ko

Le 4 mars, 600 directeurs de laboratoires se réunissent à Paris "pour exprimer leur vive inquiétude sur le nouveau paysage de la Recherche qui est en train de voir le jour au travers des réformes, déjà mises en place, ou en train de l’être, ou annoncées dans le discours du président de la République du 28 janvier dernier".

Ils réaffirment également les principes fondamentaux qui doivent être respectés "pour que la recherche française puisse conserver sans rang dans les grandes nations scientifiques et accroître son rayonnement international".

Le communiqué de presse des directeurs :

PDF - 38.5 ko

Le 5 mars, Nicolas Sarkozy parle du "Vieux statut mité" et le "système invraissemblable" de la recherche en France.

Lire l’article sur le site de l’Observatoire de Boivigny.
 
 
Le 17 mars, Catherine Bréchignac, Présidente du CNRS, et Arnold Migus, Directeur Général du CNRS, ont adressé à l’ensemble des directeurs d’unités un message destiné à être retransmis à l’ensemble des personnels.

Ce courrier fait suite à la réception de la feuille de route ministérielle, qui est considérée comme "une opportunité pour le CNRS de confirmer son rôle national de support à une recherche d’excellence, de contribuer notablement à la structuration en réseaux de la recherche au plan national et d’affirmer sa dimension européenne et internationale".

C. Bréchignac et A. Migus invitent à un débat sur quelques grandes orientations :
- Affirmer les valeurs du CNRS.
- Moderniser le partenariat avec les universités (et notamment simplifier la gestion des UMR).
- Fluidifier les passerelles entre carrières de chercheurs et d’enseignants-chercheurs (avec la création de chaires CNRS).
- Faire évoluer l’organisation interne de l’organisme (création de grand instituts).

Les directeurs d’unités sont invités à faire remonter leurs "suggestions constructives" via leur département scientifique avant le 5 mai 2008.

On apprend aussi dans ce courrier que Michel Lanoo, Directeur du département MPPU, est remplacé par Bertrand Girard, Professeur à l’Université Paul Sabatier à Toulouse.

Le courrier de C. Bréchignac et A. Migus :

PDF - 53.1 ko

Dernière mise à jour le 31-03-2008