Partenaires

Logo IRMA
Logo CNRS
Logo UDS


Rechercher

Sur ce site

 
 IRMA, UMR 7501
 7 rue René-Descartes
 67084 Strasbourg Cedex
 Tél. 33 (0)3 68 85 01 29
 Fax. 33 (0)3 68 85 03 28

Accueil > Enseignement > Masters > Master Mathématiques Fondamentales et Appliquées

Master Mathématiques Fondamentales et Appliquées

Le master de Mathématiques Fondamentales est conçu à la fois comme une ouverture aux études doctorales et comme un diplôme terminal. Son objectif essentiel est l’initiation à la recherche en mathématiques.

A l’issue de sa formation, l’étudiant sera à même de comprendre les bases et les grandes orientations d’un domaine des mathématiques, les questions fondamentales qui orientent la recherche actuelle et ses liens avec d’autres domaines. Il aura acquis le bagage nécessaire pour être capable d’entreprendre une recherche personnelle sous la direction d’un mathématicien confirmé.

L’information supplémentaire surtout sur la première année de master se trouve sur le site de l’UFR.

La deuxième année du master est organisée par l’IRMA.

Responsable du M2 : Carlo Gasbarri

En 2017-2018 le programme de M2 offre aux étudiants une formation de base dans le domaine de l’introduction à la Géométrie algébrique.

Présentation du programme détaillé 2017-2018

Affiche 2017/2018

Des bourses prédoctorales sont mises à concours pour l’année 2017/2018.

Organisation des cours :

Tous les cours auront lieu dans la salle C32 au troisième étage du bâtiment math. Les cours commencent par la réunion de rentrée début de septembre dans la même salle. Le deuxième trimestre commence la semaine du 20 janvier. Le troisième trimestre commence la semaine du 8 avril. Les thèses doivent être soutenues soit en juin (pour les étudiants qui déposent leurs candidatures à l’école doctorale) soit pendant la première semaine de septembre.

Chaque cours de 30 heures est accompagné de 20 heures de séminaires consacrés aux travaux dirigés, aux lectures et présentations par des étudiants des articles et des sujets supplémentaires. La validation de chaque cours vaut 6 crédits ECTS et celle du séminaire, 3 crédits ECTS.

Les cours du premier trimestre sont plus fondamentaux. Les étudiants sont encouragés à assister à tous les cours au moins au début du trimestre. Les cours de deuxième trimestre sont plus proches aux recherches contemporaines. Le troisième trimestre est réservé a la recherche et à la rédaction du mémoire. Il est recommandé de choisir un directeur de mémoire le plus tôt possible, mais impérativement avant la quatrième semaine du deuxième trimestre. Les soutenances des mémoires on lieu avant la fin juin.

Les étudiants sont aussi encouragés à participer aux colloquia de l’IRMA et à certains séminaires de recherche.

Dernière mise à jour le 27-02-2017