Partenaires

Logo IRMA
Logo CNRS
Logo UDS


Rechercher

Sur ce site

 
 IRMA, UMR 7501
 7 rue René-Descartes
 67084 Strasbourg Cedex
 Tél. 33 (0)3 68 85 01 29
 Fax. 33 (0)3 68 85 03 28

Accueil > Actualités > Archives des actualités > Actualités 2008 > Les salaires des enseignants en France

Les salaires des enseignants en France

Les salaires des enseignants en France : une analyse transversale et comparative dans le cadre national

Auteurs : Alain Mingat et Bruno Suchaut, Institut de Recheche sur l’Education : Sociologie et Economie de l’Education (IREDU), UMR 5225.

Mise en ligne : sept. 2007

Sur la base de l’enquête emploi 2005 de l’INSEE, ce texte expose une analyse des salaires des enseignants français du secteur public. Il s’agit d’examiner la
question de la rémunération d’une manière relative en mobilisant des fonctions de gains classiques de Mincer. En moyenne, les rémunérations des enseignants du public sont équivalentes à celles des salariés du privé possédant la même expérience professionnelle et le même niveau de diplôme. En revanche, des disparités notables se manifestent quand on prend en compte le genre et le niveau d’enseignement dans la fonction exercée. Au niveau de l’enseignement primaire, les hommes apparaissent particulièrement désavantagés avec une perte relative de près de 15% de salaire en référence aux salariés du privé, alors que les femmes possèdent, quant à elles, un avantage relatif de l’’ordre de 4%. Une structure comparable, mais avec des ordres de grandeur différents, est observée pour l’’enseignement secondaire avec respectivement un gain salarial relatif de 11% pour les femmes et une perte relative de 6% pour les hommes.

Accéder à l’article.

Source : HAL-SHS

Dernière mise à jour le 11-02-2008