Partenaires

Logo IRMA
Logo CNRS
Logo UDS


Rechercher

Sur ce site

 
 IRMA, UMR 7501
 7 rue René-Descartes
 67084 Strasbourg Cedex
 Tél. 33 (0)3 68 85 01 29
 Fax. 33 (0)3 68 85 03 28

Accueil > Actualités > Archives des actualités > Actualités 2007 > Session "Etats de la Recherche" : Géométrie non commutative

Session "Etats de la Recherche" : Géométrie non commutative

Metz, 6-9 novembre 2007

Cette session s’adresse prioritairement aux chercheurs travaillant dans l’un des domaines impliqués dans les avancées récentes de la Géométrie Non Commutative (GNC), mais un effort particulier sera fait à l’adresse des doctorants et post-doctorants.

La GNC est une résultante très élaborée de la mécanique quantique, dans laquelle la géométrie ne peut se baser sur la notion de point, et où les opérateurs agissant sur un espace de Hilbert jouent un rôle prépondérant. Les outils de l’analyse fonctionnelle et les algèbres d’opérateurs se substituent alors à ceux de la géométrie classique, avec une contrepartie : la non commutativité des algèbres en jeu.

Il y a eu ces dernières années des avancées rapides et spectaculaires de certains aspects de la GNC dans de nouvelles directions. De nouvelles interactions avec d’autres domaines notamment la théorie des champs quantiques, les fonctions zéta de Riemann et les motifs de Grothendieck, ont vu le jour. Un aperçu de quelques-uns de ces développements sera exposé par les orateurs.

On attend que cette session joue un rôle important dans la structuration des diverses communautés nouvellement concernées par ces avancées autour du thème porteur de la GNC. La création récente d’un GDR de Géométrie Non Commutative regroupant des chercheurs issus de thématiques diverses sera un bon cadre pour assurer la continuité de ces rencontres.

Plus d’informations sur la page des rencontres.

Source : bulletin de la SMF

Dernière mise à jour le 26-10-2007

Dans la même rubrique :