Partenaires

Logo IRMA
Logo CNRS
Logo UDS


Rechercher

Sur ce site

 
 IRMA, UMR 7501
 7 rue René-Descartes
 67084 Strasbourg Cedex
 Tél. 33 (0)3 68 85 01 29
 Fax. 33 (0)3 68 85 03 28

Accueil > Actualités > Archives des actualités > Actualités 2007 > Prix Audin 2007

Prix Audin 2007

Le Prix Audin de mathématiques a été relancé en 2003 et il a été décerné en 2004 et en 2005. Pour marquer le cinquantième anniversaire de la mort de Maurice Audin, mort officiellement le 21 juin 1957, nous avons décidé d’organiser la cérémonie de remise des prix pour les sessions 2006 et 2007 le 21 juin 2007, à la Bibliothèque nationale de France.

Rappelons les principes généraux qui fixent les modalités d’organisation.

Le prix est décerné chaque année à deux lauréats, l’un exerçant ses activités en Algérie, l’autre exerçant ses activités en France. Le montant du prix est de mille cinq cents euros pour chaque lauréat ; cette somme est destinée à couvrir les frais de voyage et de séjour d’une semaine en Algérie, resp. en France, pour le candidat exerçant en France, resp. en Algérie.

Le prix est attribué par un jury de cinq membres présidé par Pierre-Louis Lions, professeur au Collège de France, les autres membres sont des représentants désignés par la Société Mathématique de France, par la société de Mathématiques Appliquées et Industrielles et par l’Association des Mathématiciens Algériens, pour des questions d’équilibre et de commodité d’organisation des travaux du jury, le cinquième membre est choisi parmi les mathématiciens algériens exerçant en France.

Les candidat(e)s, enseignants-chercheurs en mathématiques, devront être âgé(e)s d’au plus quarante-cinq ans, - ainsi pour la session de 2006 pourront candidater des personnes âgées d’au plus quarante-cinq ans au 31 décembre 2006. Ils devront être titulaires d’un doctorat ou/et d’une habilitation. Les recherches peuvent porter sur des thèmes d’un spectre largement ouvert dans le champ des mathématiques.

Les candidatures devront être présentées par les directeurs de recherches des postulants, par des responsables des laboratoires ou des unités d’enseignement dont dépendent les candidats ou encore par des mathématiciens ayant une bonne connaissance des activités de recherche et d’enseignement des candidats.

Pour chaque candidat, le dossier sera constitué par :

- Un CV de deux pages présentant le profil du candidat ;
- Un ou des rapports de thèse ou d’habilitation ;
- Des copies de deux ou trois articles récents publiés dans des revues à comité de lecture ;
- Une note rédigée par la ou les personne(s) qui présent(ent) le candidat. Ce document n’est pas obligatoire, mais il pourra contribuer à une connaissance plus précise du candidat et fournir des éléments d’appréciation au jury.

Les dossiers pour les deux sessions, un seul par candidat, devront être expédiés au plus tard le 20 mai 2007, à l’adresse postale suivante :

Monsieur le Professeur Pierre-Louis Lions Collège de France 3 rue d’Ulm 75005 PARIS Préciser sur l’enveloppe : à l’attention de G. Tronel. Il est possible d’adresser les dossiers par courrier électronique à l’adresse suivante : g.tronel@wanadoo.fr

Compte tenu des délais et des contraintes de temps, il est envisagé de publier le palmarès le 10 juin 2007.

Pour des informations complémentaires ou pour faire des remarques vous pouvez envoyer un courriel à l’adresse ci-dessus ou adresser un courrier postal à : Association Maurice Audin C/Co G. Tronel 40 rue de l’Alma, 92600 ASNIERES.

Dernière mise à jour le 21-05-2007

Dans la même rubrique :