Partenaires

Logo IRMA
Logo CNRS
Logo UDS


Rechercher

Sur ce site

 
 IRMA, UMR 7501
 7 rue René-Descartes
 67084 Strasbourg Cedex
 Tél. 33 (0)3 68 85 01 29
 Fax. 33 (0)3 68 85 03 28

Accueil > Actualités > Archives des actualités > Actualités 2007 > « Les indicateurs de production scientifique des établissements : pour quoi faire ? comment faire ? »

« Les indicateurs de production scientifique des établissements : pour quoi faire ? comment faire ? »

Extrait de l’article publié sur le site de la Maison des Universités.

« Les indicateurs de production scientifique des établissements : pour quoi faire ? comment faire ? » :
Supports de présentation de la journée du mercredi 22 novembre 2006

L’évolution du contexte entourant l’enseignement supérieur et la recherche conduit l’Agence de mutualisation des universités à développer son offre de services autour du domaine de la recherche pour répondre aux attentes des établissements.

Dans cette perspective, l’Agence associée à la CPU s’est investie dans une action liée aux indicateurs de recherche par un séminaire de réflexion et d’échanges autour du thème « Les indicateurs de production scientifique des établissements : pour quoi faire ? comment faire ? »

Cette action se situait dans le prolongement des travaux que l’OST conduit en vue de fournir annuellement à chaque établissement les indicateurs LOLF décrivant sa production scientifique et technique.
Ce dispositif nécessite le développement d’une étroite collaboration avec les établissements (vingt universités pilotes sont déjà engagées dans la démarche), particulièrement en ce qui concerne les phases d’identification de la production scientifique et de validation des résultats produits.

Au-delà des aspects techniques relatifs à la construction des indicateurs, la journée contribuait à l’appropriation du concept d’indicateurs dans sa globalité et exposait les enjeux et intérêts qu’ils représentent du point de vue :
- des possibilités qu’ils offrent en terme de connaissance du positionnement de l’établissement dans l’espace français, européen et international,
- des opportunités qu’ils ouvrent sur le plan du pilotage stratégique de la politique scientifique au sein même de l’établissement.

Ce texte est extrait de l’article publié sur le site de la Maison des Universités.

Pour accéder à l’article entier et télécharger les supports des interventions (format pdf) : http://www.amue.fr/Publications/Publication.asp?Id=470

Dernière mise à jour le 11-01-2007

Dans la même rubrique :