Partenaires

Logo IRMA
Logo CNRS
Logo UDS


Rechercher

Sur ce site

 
 IRMA, UMR 7501
 7 rue René-Descartes
 67084 Strasbourg Cedex
 Tél. 33 (0)3 68 85 01 29
 Fax. 33 (0)3 68 85 03 28

Accueil > Actualités > Archives des actualités > Actualités 2007 > Projet : Indicateurs de production scientifique des opérateurs du programme 150 ’formations supérieures et recherche universitaire’

Projet : Indicateurs de production scientifique des opérateurs du programme 150 ’formations supérieures et recherche universitaire’

Article paru le 17 novembre sur le site de l’Observatoire des Sciences et Techniques

L’Observatoire a été mandaté par le ministère chargé de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche pour fournir annuellement à chacun des établissements d’enseignement supérieur des indicateurs décrivant sa production scientifique et technologique.
Ces indicateurs - quatre relatifs à la production scientifique des établissements, un indicateur de valorisation, et deux indicateurs mesurant la participation des établissements au programme-cadre de recherche et développement de la Commission européenne - permettront à chaque établissement de connaître, sur une base quantitative, sa position dans l’espace français, européen et mondial, de la production scientifique et technologique.

- Déroulement du chantier : voir document détaillé

- Une première phase expérimentatrice d’avril à décembre 2006 s’est déroulée sur deux vagues successives d’établissements (17 établissements) et a porté sur les procédures de repérage de leurs productions par les opérateurs et les qualités des bases utilisées,

- En 2007, le calcul des indicateurs de production scientifique et technologique (uniquement dans le domaine des sciences de la matière et de la vie pour les publications) sera étendu aux opérateurs du programme « Formations supérieures et recherche universitaire » à dominante scientifique ou pluridisciplinaire. Cette opération se déroulera sur une ou deux vagues successives. (cf. document « listes des établissements pour les vagues 2007)

Un document méthodologique décrivant les sources et définissant les indicateurs est à la disposition des établissements : cf. mémento pour les opérateurs du programme « Formations supérieures et recherche universitaire »

Des groupes de travail seront mis en place en 2007 pour tester la pertinence de la base Thomson Scientific dans les domaines sciences humaines et sociales à partir en particulier des expérimentations réalisées par l’EHESS, et les universités de Nantes et Marne La Vallée.

La présentation du chantier 2007 a été faite aux établissements le 22 novembre 2007 lors d’une journée commune CPU, OST, AMUE. Les documents présentés et en particulier l’illustration des résultats fournis à chaque établissement sont consultables sur le document : « Power Point présentation chantier 2007 ».

Dernière mise à jour le 13-12-2006

Dans la même rubrique :