Partenaires

Logo IRMA
Logo CNRS
Logo UDS


Rechercher

Sur ce site

 
 IRMA, UMR 7501
 7 rue René-Descartes
 67084 Strasbourg Cedex
 Tél. 33 (0)3 68 85 01 29
 Fax. 33 (0)3 68 85 03 28

Accueil > Miroirs et liens > Liens > Liens utiles aux doctorants

Liens utiles aux doctorants    en

Cliquez sur les flèches pour activer les liens.

Postes et emplois en mathématiques


L’Inra propose des offres de recrutement dans les domaines des bio-mathématiques/bio-statistiques et de la modélisation :
Vous pouvez consulter le site : http://jobs.inra.fr/


Site de la Guilde des Doctorants, association ayant pour objectif la mise en commun sur le réseau Internet d’informations et de ressources consacrées aux Formations Doctorales et à l’accès à l’emploi des doctorants.


ANDèS : Association Française des docteurs. Diffuse des informations comme le guide des financements,
organise des conférences notamment sur l’emploi des docteurs,
prend position dans les débats sur la recherche...


Les pages "Recrutement d’enseignants-chercheurs" sur le site de la Guilde.


Le site de l’Opération Postes de la SMAI : informations sur les postes à pourvoir, sur la procédure de qualification, ...


Page du Ministère sur l’accès aux carrières de chercheur et enseignant chercheur du supérieur.

Euro-Math-Job : pages emploi des sociétés de mathématiques dans le monde, propositions académiques dans le domaine des mathématiques (service de l’EMS).

Math-Jobs : propose des offres d’emplois en mathématiques dans de nombreux pays.

ResearchGate : réseau scientifique pour chercheurs, regroupant 1.3 million de membres dans 192 pays, disposant d’un open-source de 50 millions de publications, d’une bourse d’emploi, etc. Ce site répertorie des offres d’emploi ciblées sur les industries de recherche, de technologie et des sciences. Il comprend également un éventail de postes vacants dans chacune de ces disciplines ; couvrant les emplois de la recherche postdoctorale, les programmes de doctorat, maîtrise, stages ainsi que bourses d’études.

Accueil des enseignants et des étudiants

Campus France - Agence française pour la promotion de l’enseignement supérieur, l’accueil et la mobilité internationale (ex Egide et ex-CIES)
diffuse les données utiles pour identifier un établissement d’accueil, effectuer les démarches avant votre départ et organiser votre séjour en France, mais aussi comprendre l’Enseignement Supérieur français, choisir sa formation, connaître la France et y vivre...

Vous êtes enseignant-chercheur étranger ? La Fondation Nationale Alfred Kastler peut vous aider à organiser votre séjour.

Ressources documentaires

Le portail des écoles doctorales de l’UDS. (Collège doctoral européen)

Le serveur "Cours en ligne" est destiné à offrir aux doctorants l’accès à des cours qui peuvent leur être utiles : cours de Master 2, des grandes écoles, écoles d’été par exemple. La consultation est libre et gratuite.

Guide pour la rédaction et la présentation des thèses à l’usage des doctorants (édition 2007, Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche) :

PDF - 405.3 ko

Thèses en Ligne : serveur national des thèses où les doctorants doivent déposer le texte intégral de leur thèse avant la soutenance.

Missions

La CCCI (Commission des colloques et congrès internationaux) est une commission d’experts, désignés par le CNFM (Comité National Français de Mathématiciens) attribue des subventions (du MAE et du MRT) aux mathématicien(ne)s, y compris les doctorants en fin de thèse, participant à un colloque ou un congrès à l’étranger.

Pour vos missions, le formulaire suivant doit être complété, avec avis du directeur de thèse et du directeur de laboratoire (à défaut de ces avis écrits un message electronique du directeur de thèse et du directeur de laboratoire adressés à Hubert Rubenthaler et Christine Noot-Huyghe), puis transmis à H. Rubenthaler et C. Noot-Huyghe sous forme papier.

Les demandes sont examinées par le bureau de l’école doctorale le premier jeudi de chaque mois : essayez de déposer votre demande suffisamment à l’avance. Ne pas engager de frais avant d’avoir eu l’accord pour la mission et d’avoir vu l’administration de l’IRMA pour les modalités pratiques.

Word - 19.5 ko
PDF - 10.8 ko

Dernière mise à jour le 15-10-2015

Mots-clés

Information pratique, Doctorants