Partenaires

Logo IRMA
Logo CNRS
Logo UDS


Rechercher

Sur ce site

 
 IRMA, UMR 7501
 7 rue René-Descartes
 67084 Strasbourg Cedex
 Tél. 33 (0)3 68 85 01 29
 Fax. 33 (0)3 68 85 03 28

Accueil > Interactions > Interdisciplinaires > Santé : modélisation et simulation de thermo-ablation de tumeurs

Santé : modélisation et simulation de thermo-ablation de tumeurs

- Equipe : Equations aux dérivées partielles et théorie du contrôle
- Contact : Christophe Prud’homme

simulation de la thermo-ablation pour 2 trajectoires possibles (vue de l'interieur) La thermo-ablation de tumeurs est une intervention de chirurgie mini-invasive qui consiste à implanter une ou plusieurs aiguilles directement dans la tumeur pour la détruire par la chaleur ou le froid. La planification préopératoire de ce geste chirurgical est une étape décisive du processus interventionnel. Elle consiste pour le radiologue interventionnel à déterminer une ou plusieurs trajectoires d’aiguilles sûres pour le patient et efficaces. D’une bonne planification dépend le succès de l’intervention. Or cette étape reste encore souvent longue, fastidieuse et imprécise.
Les radiologues interventionnels et chirurgiens sont en forte attente d’une réelle assistance pour ce genre de planification. En effet, à l’heure actuelle les logiciels commerciaux dits « de planification de trajectoires » les plus évolués ne sont en réalité que des simulateurs permettant de valider visuellement une trajectoire placée à la main par le chirurgien, lui laissant tout le travail cognitif de placement par essai/erreur en tenant compte des nombreuses contraintes de placement. Par ailleurs, pour le moment il n’existe pas de véritable outil d’apprentissage, dans un domaine où l’expérience joue un rôle important dans la réussite d’une intervention.

visualisation du dispositif médical

Dans ce contexte, notre objectif est de calculer automatiquement une stratégie optimale d’intervention, spécifique au patient et au type d’opération concernés en se basant à la fois sur l’expertise du domaine, sur des données préopératoires, et sur une simulation réaliste de la propagation de la chaleur.

Pour cela, nous poursuivrons une collaboration entamée de longue date dans ce domaine avec le Pr. Afshin Gangi de l’Hôpital Civil de Strasbourg, spécialiste internationalement reconnu de ce type d’intervention. Ce projet et cette collaboration se feront dans le cadre de l’IHU de Strasbourg Mix-surg sur la chirurgie mini-invasive.

Images : simulation de la thermo-ablation pour 2 trajectoires possibles (vue de l’interieur) / visualisation du dispositif médical (en bleu) sur une géometrie complexe (vue de l’exterieur).

Dernière mise à jour le 14-12-2011