Partenaires

Logo IRMA
Logo CNRS
Logo UDS


Rechercher

Sur ce site

 
 IRMA, UMR 7501
 7 rue René-Descartes
 67084 Strasbourg Cedex
 Tél. 33 (0)3 68 85 01 29
 Fax. 33 (0)3 68 85 03 28

Accueil > Actualités > Archives des actualités > Actualités 2011 > "De la matière à la vie : chimie ? chimie !"

"De la matière à la vie : chimie ? chimie !"

Strasbourg, dimanche 6 mars 2011

2011 est l’année mondiale de la chimie. L’Université de Strasbourg, la Faculté de Chimie, la Fondation de Recherche Chimie, le Jardin des Sciences et l’ensemble des partenaires associés pour cette manifestation vous invitent le 6 mars 2011.

Le 6 mars 1869, Dimitri Mendeleev fit une présentation formelle à la société russe de chimie intitulée "La dépendance entre les propriétés des masses atomiques des éléments". L’ensemble de la matière visible et invisible est ainsi classifiée dans un tableau qui résume les principales propriétés des éléments chimiques et qui explique la composition de la matière de l’univers. N’est-ce pas la meilleure illustration de l’importance de la chimie dans la compréhension de la matière inerte ou vivante ?

Le 6 mars 2011, à cette date anniversaire, Jean-Marie Lehn, Académicien des sciences, prix Nobel de chimie en 1987, inaugure l’Année Internationale de la chimie par une conférence tout public donnée à 17h à la Cité de la danse et de la musique (1 place Dauphine à Strasbourg – près de la place de l’Etoile)

Cet orateur passionnant et passionné vous fera découvrir que la chimie est une science centrale qui crée un pont entre la physique et la biologie et qui permet de comprendre l’organisation intime et les propriétés de la matière aussi bien inerte que vivante.

Il nous expliquera comment la chimie est en mesure d’étudier les processus de reconnaissance à l’origine des mécanismes biologiques et pourquoi une ambition de la chimie pourra être de comprendre le mécanisme même de la pensée...

Il illustrera enfin en quoi la chimie, comme les arts graphiques ou la musique, est un domaine d’expression de la créativité, le grand livre de la chimie n’étant écrit que pour ses premières pages.

Dernière mise à jour le 3-03-2011