Groupe de Recherche Interuniversitaire

Analyse Harmonique Invariante sur les Espaces Symétriques Réductifs

Lieu:

Organisateurs:

    Institut de Mathématiques de Luminy, Marseille
    Centre de Mathématiques Laurent Schwartz, École Polytechnique, Palaiseau

Responsable du site:

    Institut de Recherche Mathématique Avancée, Strasbourg

Objet du groupe de recherche:

    L'analyse harmonique sur les espaces symétriques réductifs a connu au cours des dix dernières années des progrès importants. Notamment la formule de Plancherel a été établie par deux voies differentes (E. van den Ban et H. Schlichtkrull, P. Delorme), la détermination de la mesure de Plancherel n'étant pas encore tout à fait satisfaisante, et un théorème de Paley-Wiener a été prouvé (van den Ban et Schlichtkrull). Par ailleurs l'inversion des intégrales orbitales a été obtenue pour les groupes et pour $G(\mathbb{C})/G(\mathbb{R})$ (Harish-Chandra, A. Bouaziz et P. Harinck).
    Il nous semble qu'il reste beaucoup à faire dans ce domaine et nous souhaitons proposer un certain nombre d'exposés pour créer une dynamique autour de ces problèmes. Les exposés pourraient avoir lieu a Chevaleret ou au Centre International de Rencontres Mathématiques, à Luminy pour réunir les collègues intéressés, qui, nous semblent-ils, sont dispersés entre Brest, Nancy, Paris, Marseille, Poitiers, Strasbourg...
    Le but serait dans un premier temps de faire le point de ce qui est connu, éventuellement de savoir ce qui a été tenté et de poser clairement les questions.

-->